Go to content

Sicence fiction et intéraction - Raphael Yharrassarry - VOFR

Raphaël Yharrassarry - UX designer, Ergonome - iErgo La science-fiction est souvent citée quand l’on veut parler d’innovation en termes d’interaction humain machine. D’un côté, nous avons des films (ou des séries) qui nous prédisent le futur et d’un autre côté les technologies qui évoluent souvent plus rapidement que les prédictions. L’un influençant l’autre. Ces interfaces, qu’elles soient utilisables ou non, nous enseignent bien des leçons en termes de conception. Il est amusant de regarder comment elles abordent les différents problèmes courants même aujourd’hui, par exemple, pour distinguer les humains, des robots ou identifier une personne. Au-delà de l’interface, il faut aussi s’intéresser aux usages qui découlent de ces scénarii et voir comment la communication, l’apprentissage ou la médecine évoluent en fonction de ces technologies futuristes ou extraterrestres. Malgré les limites de l’exercice, peut-on imaginer que ce qui marche pour une certaine audience, fonctionne aussi pour certains utilisateurs ? En savoir plus sur le Web2day et réservez vos places pour la prochaine édition : http://www.web2day.co Le Web2day est un événement organisé par Atlantic2.0 http://www.atlantic2.org Crédit vidéo : Réalisation, motion design & scénographie : Mstream http://www.mstream.fr Musique originale by Jasper Louise http://www.jasperlouise.com Enregistré à Stereolux http://www.stereolux.org

June 3, 2015